Attention aux chiens de protection
Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura diffuse des informations pour prévenir les attaques par les chiens type « patous » à destination des pratiquants d’activités de pleine nature, qu’ils soient touristes ou habitants.
Cette campagne de sensibilisation vise à expliquer les « bons comportements » à adopter en présence de chiens de protection de troupeaux.
communiqué du PNR du Haut-Jura :
« Les chiens de protection de troupeaux (Patou, Kangal, etc.) ont un rôle d’accompagnement et de protection du bétail. Avec le retour des grands prédateurs (loup, lynx), ces chiens font désormais partie des acteurs du massif jurassien. Ainsi, que l’on soit habitant du Haut-Jura ou touriste, la probabilité de rencontrer un chien de protection lors d’une randonnée est de plus en plus importante. Avant tout dissuasifs, ils n’en restent pas moins impressionnants. Il faut donc apprendre à décrypter le comportement des chiens afin que leur rencontre ne soit pas un problème. Randonneur, vététiste ou coureur, il est parfois nécessaire d’adopter des comportements appropriés lorsqu’on les rencontre en balade. Des gestes et réflexes simples permettent de leur montrer que l’on ne représente pas un danger. Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans un flyer et 2 vidéos.
Commentés par un biologiste/éthologue, plusieurs contextes sont abordés afin de faire face à tous les cas de figure : randonnée pédestre en famille, VTT, présence de plusieurs chiens de protection, rencontre entre son chien domestique et un chien de protection…«
La prudence s’impose, car le décompte actuel des accidents montre que les chiens sont plus dangereux pour l’homme que les grands prédateurs dont ils défendent le bétail.