Environnement / énergie

Nous avons la chance de bénéficier d'un cadre de vie agréable et relativement épargné, protégeons-le, pour nous et pour les suivants. Plusieurs actions et programmes y concourent.

Conseil en énergie partagée
Le conseil en énergie partagé (CEP), assuré conjointement par le SIDEC et le PNR du Haut-Jura, permet aux collectivités de réduire et d'optimiser leurs consommations énergétiques. La commune de Prémanon adhère au CEP depuis 2015 et bénéficie ainsi d'un appui technique externe pour :
  • Suivre l'évolution des consommations et factures énergétiques
  • Mettre en place un programme d'actions plurianuel d'amélioration
  • Décliner ce programme et encourager aux bonnes pratiques lors de la réalisation de projets
Télécharger l'évolution des indicateurs (2013-2016) et le programme d'action (MAJ 2017)

Depuis 2011, la commune de Prémanon met en oeuvre la charte « Eclairons Juste le Jura » et adhère au service « e-lum»piloté par le SIDEC du Jura. Objectifs : réduire la pollution lumineuse nocturne et la consommation d'énergie tout en assurant la sécurité des usagers.

  • Programme d'entretien et de renouvellement des équipements énergivores
  • Mise en place d'horloges astronomiques et adaptation des puissances souscrites
  • Cartographie et suivi de chaque point lumineux
  • Extinction de l'éclairage public entre entre 23h00 (minuit en centre bourg) et 5h00

La cotisation versée au SIDEC dépend de 4 critères : énergie, environnement, qualité de vie, empreinte nocturne.

Evolution de la consommation et des coûts de l’éclairage public communal 2007-2017

La chaufferie bois fournit en énergie renouvelable le réseau de chaleur communal depuis 2009. Bâtiments alimentés : l'école primaire, le Pôle petite enfance (PPE), la mairie. Le bois provient de la forêt communale gérée par le Syndicat intercommunal de gestion forestière (SIGF) du Massacre. Il est transporté jusqu'à la plateforme intercommunale de la Mouille pour y être broyé et stocké avant d'être livré dans le silo de notre chaufferie. Un processus qui permet, en plus de garantir l'autonomie énergétique et la maîtrise du coût du combustible, de faire travailler des entreprises locales.
Télécharger le diaporama de présentation de la plateforme de la Mouille
L’équipe des services techniques, en lien avec nos trois prestataires de déneigement, recherche en permanence le meilleur compromis qualité/coût du service. L'utilisation du sel de déneigement est ainsi rationalisée pour assurer la sécurité des usagers, en particulier sur les routes à forte pente, tout en préservant l'environnement, et la carrosserie de nos véhicules!
Télécharger le tableau des évolutions des coûts de déneigement et salage 2010-2017
Depuis 2014 les agents des services techniques n'utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour le désherbage des espaces publics. Les interventions mécaniques, qui permettent de préserver l'environnement, sont physiquement pénibles et nécessitent plus de temps. des solutions sont actuellement à l'étude, notamment pour le cimetière. Vous aussi pour vos allées, parking, jardins, etc., recherchez des alternatives à ces produits polluants afin de tendre ensemble vers une commune 0 phyto !
L'ensemble des actions conduites par les 4 communes, la communauté de communes et son exploitant Sogestar en faveur du développement durable nous ont valu d'être la première station touristique labellisée "Flocon vert". En 2017 et suite à un audit, le label à été renouvelé. Dans ce cadre, un nouveau programme d'actions a été réalisé afin d'aller encore plus loin sur l'ensemble des critères évalués.
Pour aller plus loin, consultez l'Analyse Durable - Station des Rousses - Synthèse - Juillet 2017 réalisée lors du renouvellement du label.

Services municipaux

Plan local d’urbanisme