Intercommunalité

Les élus de Prémanon représentent le conseil municipal dans plusieurs structures intercommunales gérant différentes compétences propres ou déléguées par les communes membres.

Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Jura

Le PNR du Haut-Jura a été créé en 1986 et comportait alors 37 communes. Il s'étendait déjà sur trois départements et deux régions, une commune de l'Ain et une commune du Doubs faisant partie du périmètre initial. Le PNR compte actuellement 105 communes et met en œuvre sa troisième charte 2010-2022, qui s’inscrit dans la continuité des précédentes. Elle comporte néanmoins des orientations plus fortement affirmées en matière d’urbanisme, de culture, et des ambitions nouvelles, comme l'adaptation au changement climatique. La charte embrasse un champ d'actions très large, articulé autour de 3 vocations :

  • Vocation 1 : un territoire construit, vivant et animé ensemble
  • Vocation 2 : un territoire responsable de son environnement
  • Vocation 3 : un territoire qui donne de la valeur à son économie

Tout sur la charte et une multitude d’informations sur http://www.parc-haut-jura.fr/ 

Délégués pour Prémanon :

  • Benoît LABOURIER (titulaire)
  • Catherine GARNIER (titulaire)
  • Gilles DANNECKER (suppléant)
  • Cathy BON (suppléante)
Créée en 1993, la CCSR regroupe les communes de Bois d'Amont, Lamoura, Prémanon et les Rousses. Elle compte en 2017 un peu plus de 7 000 habitants. Les compétences exercées par la CCSR sont majoritairement envisagées sous l'angle du développement touristique de la station. Son champ d'intervention évolue néanmoins progressivement, par nécessité ou évolution réglementaire (projet de santé, zone d'activité économique, haut-débit, urbanisme).
 

Consulter les comptes rendus des réunions conseil intercommunal

 
Plus d'informations sur le site http://www.cc-stationdesrousses.fr/
 

Délégués pour Prémanon :

  • Cathy BON
  • Nolwenn MARCHAND (membre du bureau)
  • Bernard REGARD (vice-président)
  • Stéphane SOUFALIS

Le syndicat mixte de développement touristique de la station des Rousses (SMDT) est composé de la communauté de communes de la station des Rousses collectivités, plus la commune de Bellefontaine (50%) et du  département du Jura (50%). Il a pour objet principal d’assurer la réalisation et de pourvoir à la gestion d’équipements nécessaires en matière de tourisme d’hiver, tout particulièrement en ce qui concerne les remontées mécaniques et les installations nécessaires à l’exploitation des pistes de ski alpin sur le domaine de la station des Rousses et sur le domaine de Bellefontaine.

La gestion de ses équipements est confiée à la SAEM SOGESTAR jusqu'en 2023, dans le cadre d'un contrat de délégation de service public (affermage).

 

Contact

Contact SMDT : Tél : 03 84 60 54 54, courriel :  smdt@cc-stationdesrousses.fr

Délégués pour Prémanon :

  • Bernard REGARD (titulaire)
  • Nolwenn MARCHAND (suppléant)

Le syndicat mixte du canton de Morez a pour membres sept communes (Bellefontaine, Bois d'Amont, Haut de Bienne, Longchaumois, Morbier, Prémanon, les Rousses) et deux communautés de communes (Arcade et la Grandvallière). C'est un syndicat "à la carte", certaines collectivités n'adhérant que pour une ou certaines des compétences exercées : assainissement collectif, assainissement non collectif (SPANC), piscine de Morbier, plateforme bois énergie de la Mouille.

Délégués pour Prémanon :

  • Vincent HALLUIN
  • Nolwenn MARCHAND


Créé en 1949 et regroupant l'ensemble des communes du Jura, le SIDEC est l'autorité organisatrice du service public de distribution et de fourniture d'électricité (renforcement et effacement des réseaux électriques, électrification, entretien et maintenance du parc d'éclairage public, suivi et contrôle de la concession départementale d'ERDF). Au fil du temps, le SIDEC a développé diverses compétences et services partagés pour ses collectivités membres. La commune de Prémanon utilise notamment le système d'information géographique (SIG) Geojura, la solution de stockage et de sauvegarde de données distantes (Cloud), les applications permettant la dématérialisation des actes et des paiements, un logiciel de gestion du cimetière.

Plus d’informations sur http://www.sidec-jura.fr/

Délégué pour Prémanon :

  • Benoît LABOURIER

Comptes-rendus des comités syndicaux

Tous les comptes-rendus des conseils syndicaux du SIDEC sont consultables ou téléchargeables sur cette page du site internet du SIDEC

 


Le SICTOM du Haut Jura, créé le 21 octobre 1974, se compose de 62 communes regroupant près de 60 000 habitants. Il a pour compétence la collecte des ordures ménagères et des déchets assimilés et gère les différentes déchetteries du territoire (dont celles des Rousses et de la Savine). Le SICTOM du Haut-Jura a fait le choix d’équiper une partie de son secteur de conteneurs semi–enterrés pour des raisons esthétiques, environnementales et économiques (optimisation de la collecte).

Plus d'informations et les rapports annuels en téléchargement sur : http://sictomhautjura.letri.com/sictom-du-haut-jura/

Délégués pour Prémanon :

  • Cathy BON (titulaire)
  • Nolwenn MARCHAND (suppléant)
Le SIGF du Massacre a été créé en 1978 afin de gérer en commun les forêts du Massacre et du bois de Ban/Arobiers appartenant aux communes de Lajoux, Lamoura, Longchaumois, les Molunes, Prémanon et Septmoncel. Le syndicat est composé de deux membres de chacune des six communes (cinq désormais, les Molunes et Septmoncel ayant fusionné). Il s’appuie sur l'Office National des Forêts, dans le cadre du régime forestier, pour mettre oeuvre un plan d'aménagement unique qui prévoit notamment la gestion des peuplements en futaie jardinée, le rajeunissement progressif d'une forêt longtemps trop dense, sa multifonctionnalité (production de bois, protection de la biodiversité, accueil du public), une régulation de l'équilibre forêt-gibier. Le SIGF mène également depuis 2011 une politique d'acquisition foncière et organise l'approvisionnement des bois nécessaires au fonctionnement des chaufferies communales de Longchaumois et Prémanon.
 

Présentation du SIGF 2018

Téléchargez la présentation du SIGF 2018
 

Consulter les comptes rendus des réunions du syndicat

 

Délégués pour Prémanon :

  • Nolwenn MARCHAND
  • Franck THEVENIN
Le SIE porte la compétence de distribution de l'eau potable pour le compte de six communes : Bois-d'Amont, Lajoux, Lamoura, Prémanon, Les Rousses et Septmoncel. La gestion a été déléguée dans le cadre d'un affermage à la Lyonnaise des eaux (groupe Suez environnement). L'eau distribuée dans le réseau est pompée et traitée au niveau du lac des Rousses avant d'être acheminée vers les usagers. La priorité du S.I.E. est l’amélioration du réseau de distribution (217 km), notamment par le renouvellement et le renforcement des conduites vétustes, afin d'augmenter son rendement (ratio entre volume pompé et volume distribué). Plus d'information et les rapports annuels sur http://www.mairielesrousses.fr/cadre-de-vie/syndicat-des-eaux.html
 

Consulter les comptes rendus des réunions du syndicat

 

Délégués pour Prémanon :

  • Vincent HALLUIN
  • Cathy BON

Votre contact

Mairie de Prémanon
Tél : 03 84 60 77 09
accueil

Services municipaux