le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public qui dispose d’un budget spécial. Son rôle est d'intervenir dans les domaines de l'aide sociale et de l'animation des activités sociales.

Le Centre Communal d’Action Sociale est composé d’élus du conseil municipal et de personnes extérieures, nommées par le préfet du Jura pour la durée du mandat municipal. Il est présidé par le maire de la commune.

Activités
  • repas annuel des séniors (plus de 70 ans, fin novembre ou début décembre),
  • colis de fin d’année aux personnes de plus de 75 ans,
  • ateliers destinés aux plus de 60 ans (actuellement une activité Aquagym),
  • portage des repas à domicile,
  • participation active à l’opération "brioches" organisée par l’ADAPEI,
  • permanence en mairie, chaque mardi à 17h, sur rendez vous,
  • participation financière pour votre télé-alarme,
  • aide financière ponctuelle, écoute …
Le portage des repas

Calendrier :

  Le portage de repas est un service qui permet à une personne âgée, handicapée ou convalescente rencontrant des difficultés, de bénéficier d'une livraison à domicile de repas. Ils peuvent vous être livrés du lundi au vendredi, ou 1 ou 2 jours seulement (pas de portage les dimanches et jours fériés). Les repas sont livrés par le personnel communal entre 11h30 et 12h00. Ils sont cuisinés par l'entreprise qui fournit les repas de la cantine scolaire.  

Composition des repas :

  Pour le midi : entrée, viande ou  poisson/légumes ou féculent, fromage et dessert Pour le soir : Potage et laitage  

Tarifs :

  Le tarif (livraison comprise) est de 8€ le repas. Pour pouvoir bénéficier de ce service, veuillez contacter la mairie. Les menus sont publiés chaque semaine dans les actualités sur le site internet de la commune.
Les ateliers
Des cours d’aquagym sont actuellement dispensés par un maître-nageur à l’Ecole des Neiges de Lamoura. Ces cours s’adressent aux plus de 60 ans et leur financement est pris en charge par le CCAS.
Le repas de Noël
Chaque fin d’année, le CCAS convie toutes les personnes de plus de 70 ans à un repas.
Les colis
Toute personne de plus de 75 ans reçoit en fin d’année la visite d’un membre du CCAS qui lui remet un colis de Noël.
La permanence du CCAS
Une écoute, un conseil, une aide pour résoudre vos problèmes ? Pour rencontrer les membres du CCAS, vous pouvez prendre rendez-vous - à la mairie de Prémanon, tous les mardis, à partir de 17h (uniquement sur rendez-vous).
Les gouters
Ils ont lieu chaque trimestre pour tisser le lien entre les aînés. Moments de convivialité lors d’une promenade, une partie de cartes…
La maison Romand
Les travaux devraient prochainement commencer. Ce bâtiment est destiné à accueillir des personnes âgées ou handicapées.
Plan canicule
Le CCAS diffuse les informations concernant les mesures de précaution à prendre en cas de forte chaleur. Vous trouverez sur cette page toutes les recommandations en cas de forte chaleur et les mesures mises en place par le ministère de la santé. Le recensement des personnes "vulnérables" est consigné dans un registre à la Mairie. La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66, du lundi au samedi de 8h à 20h, du 8 juin au 31 août (appel gratuit depuis un poste fixe).
Téléassistance
La téléassistance permet aux personnes qui le souhaitent d'avoir un dispositif qui peut les mettre en lien à tout moment avec une centrale téléphonique chargée de prendre contact avec les personnes ressources en fonction des problèmes (médecins, pompiers, voisins, amis, famille…). Des financements sont possibles avec les collectivités locales (Conseil Départemental, caisses de retraite, mutuelles et autres partenaires). Le CCAS étant partenaire, il est possible de bénéficier d'une aide financière en s'adressant au secrétariat de la mairie.
Budget
Le budget du CCAS est alimenté par une subvention municipale et par des dons.

Services municipaux