Consultation citoyenne :

Plus de sécurité pour la route de la Joux Dessus et le chemin d’Amont

Vous êtes nombreux à demander plus de sécurité pour les usagers de la route de la Joux Dessus et du chemin d’Amont, en particulier pour la circulation non motorisée.

Le constat

La route de la Joux Dessus et le chemin d’Amont ont une chaussée assez étroite, des virages avec une faible visibilité, et des passages avec un degré de pente significatif. Des véhicules y circulent de façon récurrente à une vitesse trop élevée vu les caractéristiques de cette voirie, et ces problèmes sont encore accrus en période hivernale, avec une voie encore rétrécie par la neige.

Les riverains sont mis en difficulté pour accéder à leurs résidences, le long de la voirie ou dans les rues adjacentes, et l’insécurité est importante pour les piétons et les vélos partageant cette voirie, en particulier pour les jeunes utilisant les bus de la desserte scolaire. 

La solution envisagée

Pour que tous les usagers soient plus en sécurité, il faudrait donc moins de trafic, et un trafic plus apaisé. Les riverains devant accéder à leurs résidences, c’est sur le trafic de transit que nous devons agir.

La municipalité propose donc de couper toute circulation entre Prémanon d’Amont et la Joux Dessus, en interdisant le passage dans la forêt. Seuls les engins non motorisés, les transports scolaires et les skibus resteraient autorisés à traverser cette zone.

Plus de sécurité pour la route de la Joux Dessus et le chemin d'Amont

Les effets espérés de cette mesure

  • Les conducteurs qui accèdent à leurs résidences sur le parcours circulent moins vite que les véhicules en transit, donc la vitesse moyenne devrait baisser.
  • Plus on approche de la zone d’interdiction et moins il y a de destinations possibles : cela engendrera automatiquement une baisse marginale du trafic de chaque côté de la zone interdite.

Et maintenant ?

Cette modification de circulation pourrait intervenir dès l’automne prochain, en cas d’accord d’une majorité de riverains. Nous souhaitons donc votre participation à cette consultation citoyenne, vous les usagers et riverains :

Nous sommes à l’écoute de vos commentaires et de vos réactions :

Vos réactions et commentaires

A noter

Quel que soit le mode de communication choisi, aucune contribution ne sera publiée sauf autorisation expresse de son auteur.

Seules les contributions d’auteurs identifiés seront prises en compte – n’oubliez donc pas de mettre vos noms et adresses (physique ou internet) en signature.

En ce qui concerne les contributions sur le site internet de la commune, elles ne sont ni stockées sur le site ni partagées en dehors des services de la commune, et ne font l’objet d’aucun traitement automatisé en dehors de la transmission au destinataire, en respect des règles du RGPD.