Sports et loisirs

Prémanon est un village de sport, de sportives et de sportifs, en toutes saisons. Le ski sous toutes ses formes bien sûr : fond, alpin, saut, biathlon mais aussi le patin à glace, la randonnée, le VTT, etc.

L’hiver

Prémanon fait partie de la station de ski des Rousses. Le village propose un accès direct aux pistes de ski de fond. La porte de la Darbella nordique, sur le territoire de la commune, est le site privilégié pour l’accès au massifs forestiers emblématiques du Massacre et de la Sambine. A cinq minutes du centre du village, le site des Jouvencelles est le principal point d’accès aux pistes de ski alpin de la station.

En complément du ski…

Prémanon propose aussi des itinéraires de randonnées en raquette, ou bien avec des chiens de traineau. Au centre du village, une piste de luge est destinée aux enfants comme aux adultes – dans un espace sécurisé et éclairé en soirée.

Prémanon offre de nombreux sentiers de randonnée pédestre – vers le belvédère des Dappes, le mont Fier, la Sambine, les Arcets… Des routes forestières à l’écart des principaux axes de circulation permettent la pratique du cyclisme sur route, en famille ou dans un esprit plus sportif. Le VTT est pratiqué sur de nombreux circuits, sur le réseau de chemins à travers les forêts et les combes. La randonnée se pratique également à cheval.

L’association de pétanque de Prémanon organise chaque année durant la saison d’été (de juin à septembre) une série de tournois amicaux. Elle dispose d’un terrain permanent, éclairé en soirée, situé à coté des jardins de l’Espace des Mondes Polaires.

La patinoire de l’espace des mondes polaires, seule patinoire du Jura, permet de prolonger les plaisirs de la glisse, et propose en plus un programme d’animations variées (musique, illuminations, vidéos polaires).

 

plus d'informations sur la patinoire de l'Espace des Mondes Polaires (lien externe)

Au centre du village, un terrain multisport est utilisable librement (non-déneigé l'hiver). L’aire de jeux pour enfants est elle aussi accessible librement, mais réservée aux enfants de moins de 10 ans, sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

Le Centre National du Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) est installé à Prémanon depuis 1969, sous le nom d’ENSF (Ecole Nationale du Ski Français). Il est devenu CNSNMM en 1999 et a été rattaché à l’ENSA en 2009. Il attire des sportifs de haut niveau de nombreuses spécialités grâce à ses équipements scientifiques de pointe, notamment ses chambres hypoxyques.

Il gère le stade Jason Lamy-Chappuis, aux Tuffes, qui permet les entrainements et les compétitions en ski de fond, biathlon, saut et combiné. Les jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 organiseront leurs épreuves sur ce stade.

 

Plus d'informations sur le CNSNMM de Prémanon

Services municipaux

Annuaires des associations