Histoire, géographie, économie

Prémanon est un village de montagne situé dans le Haut-Jura, à la frontière avec la Suisse. Agriculture, forêt, artisanat, tourisme et travail frontalier sont les principaux moteurs de notre économie.

Histoire

Le pré Manon…

 

La commune a fêté ses 250 ans en 2016 : à l’origine, comme tout le Haut-Jura, le territoire de Prémanon fait partie des terres de l’Abbaye de Saint-Claude, fondée vers 425. Le 19 mars 1766, Prémanon devient succursale de Longchaumois (une nouvelle église sera construite, inaugurée en décembre 1768).

Prémanon doit son nom au moine Manon, prévôt de l’abbaye de Saint-Oyend (qui deviendra plus tard Saint-Claude), qui, au IXe sièle, fit déboiser le plateau de Septmoncel aux Rousses. Plusieurs lieux-dits de ce secteur se réfèrent également à ce même personnage historique (le Manon, la Chaux Manon, le Cernois Manon, etc.)

La commune présente la particularité de comprendre sur son territoire des biens-fonds des communes helvètes de Givrins et St Cergue : c’est la conséquence du traité des Dappes, signé le 8 décembre 1862 entre la France et la Suisse, traité qui prévoyait un échange de parcelles de territoire entre les deux pays – il permettait que la route du col de La faucille soit en territoire français tout au long de son parcours – il est aussi à l’origine du curieux découpage du hameau de La Cure, avec ses constructions à cheval sur la frontière.

Au début de la deuxième guerre mondiale, la ligne de démarcation entre zone occupée et zone dites « libre » passe juste à la limite de la commune, séparant en deux la commune des Rousses. Un groupe de résistants séjourne dans la combe du mont Fier, et des accrochages avec les troupes nazies ont lieu depuis le belvédère devenu depuis « belvédère des maquisards ».

 

Héraldique

 

Les sapins, la neige et le Coq de Bruyère, sont les symboles de Prémanon ("D’or à la bande d’azur chargée de trois cristaux de neige d’argent, accompagnée en chef d’un coq de bruyère contourné au naturel et en pointe d’un sapin de sinople" ).

 

En savoir plus

 

"Prémanon aperçu historique", incontournable, disponible au secrétariat de mairie - 5€

"Souviens-toi Prémanon", poignant, en vente au Sherpa - 20 €