L'espace des Mondes Polaires

L'espace des Mondes Polaires a ouvert ses portes début 2017. Avec ses 5000 m2 dédiés au sport, aux loisirs et à la culture, son architecture contemporaine et bien intégrée ne peut laisser le visiteur indifférent.

Origines

Le musée

L'irruption des mondes polaires à Prémanon remonte à près de 50 ans, lorsque Pierre Marc y créé la vallée des rennes. Rencontre avec des lapons, ballade en traineau tirés par des rennes, fêtes polaires, etc. attirent de 1972 à 1995 jusqu'à 90 000 visiteurs par an. Paul-Emile Victor, qui participe à certaines de ces fêtes, l'appuie dans la création du musée européen de l'exploration polaire qui ouvre ses portes en 1988. Une partie des collections du célèbre explorateur y seront exposées jusqu'en 2016.

La patinoire

Autrefois occupée par la scierie Jacquemin-Guillaume, l'emplacement de la patinoire de Prémanon n'a pas changé depuis son inauguration en 1982. Le plastique de la piste originelle sera remplacé par de la glace en 1988, en faisant la seule patinoire du genre dans le Jura, aujourd'hui encore. Le bâtiment et les équipements vieillissants poussent, dans les années 2000, les élus de l'époque à penser sa rénovation en parallèle du nouveau projet de musée. Totalement transformée pour se fondre dans l’ambiance des pôles grâce à sa scénographie évoquant la banquise, la nouvelle patinoire de l'espace des mondes polaires inaugurée par Philippe Candeloro a ouvert ses portes en février 2017.

Architecture

Bâtiment de 5000 m² au sol, posé en plein centre d'un village haut-jurassien, l'œuvre des architectes ledoniens Gilles Reichardt et Gilles Ferreux constitue à elle seule une attraction. Dessiné pour s'intégrer dans son site sans prétention ostentatoire, l'espace des mondes polaires glisse littéralement sous le flanc du coteau, laissant apparaitre la nature environnante et le fond du village au-dessus de son imposante toiture.

Les émergences vitrées, doublées d'origamis, donnant sur les immenses circulations. Le colossal plafond lumineux de la salle principale du musée ou l'ambiance feutrée au sein de l'exposition temporaire. Déambuler dans ce bâtiment constitue une expérience à part entière, un voyage, un dépaysement.

Equipements

L'espace des mondes polaires accueille en son sein :

  • La patinoire : ouverte toute l'année
  • Le musée : ses collections, ses expositions temporaires
  • L'auditorium : projections dans le cadre du parcours muséographique, conférences
  • L'office du tourisme : renseignements, réservations, achats de forfaits de ski, etc.
  • La salle hors sac : pour déjeuner ou passer un moment, en toute liberté
  • Le restaurant "bistrot polaire" où Sorin et Aurélia vous accueillent et vous régalent

Détails, horaires, tarifs, événements et bien d'autres informations sur le site de l'espace des mondes polaires :

http://www.espacedesmondespolaires.org