Influenza aviaire – novembre 2021

La direction de la santé et de la protection animale et environnementale du Jura diffuse une mise en garde face à l’aggravation de l’épidémie d’influenza aviaire, avec l’apparition d’infections en Allemagne, aux Pays-Bas, au Kosovo, en Serbie et en Italie, dans le couloir de migration Méditerranée-mer Noire.

A Prémanon, il est probable que les consignes pour les élevages commerciaux ont peu d’usages, mais les propriétaires d’oiseaux domestiques de toutes espèces auront à prendre quelques précautions pour éviter les contaminations.

Ainsi, dans l’ensemble des communes du Jura, cette élévation du niveau de risque entraîne un renforcement des mesures de surveillance et de prévention de l’IAHP, notamment :

  • la mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs détenus avec protection de leur alimentation et de leur abreuvement, selon les modalités précisées à l’annexe II de l’arrêté ministériel du  29 septembre 2021 ci-joint,
  • l’interdiction des rassemblements d’oiseaux et volailles dans le Jura et de la participation des oiseaux et volailles jurassiens à des rassemblements dans d’autres départements,
  • l’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants,
  • la vaccination obligatoire, dans les zoos, des oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet,
  • la surveillance clinique quotidienne dans les élevages.

Concernant l’avifaune sauvage, une surveillance renforcée est également mise en place. Toute mortalité d’oiseaux sauvages est à signaler à l’Office Français de la Biodiversité (OFB : 03 84 86 81 79) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC : 03 84 85 19 19). Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler les cadavres d’oiseaux sauvages.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents proposés en téléchargement ci dessous, ou consulter le site : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.