Stationnement et accès aux lacs de la station des Rousses, été 2022
Lac de Lamoura
Le sens unique est renouvelé sur la route du Lac (RD29E3) du 30 juin au 1er septembre dans le sens Les Rousses > Lajoux.
Comme l’été dernier, depuis les Rousses, la voie de droite restera utilisée comme voie de circulation avec une limitation de vitesse abaissée à 50km/h tandis que la voie de gauche (côté lac) sera transformée en zone de stationnement.
Lac des Rousses
Le dispositif de l’an dernier est également reconduit au Lac des Rousses, unique ressource d’eau potable des communes de la Station des Rousses.
Malgré ces aménagements, pour les deux lacs, la Communauté de communes de la Station des Rousses encourage les mobilités douces et remercie grandement les usagers qui se rendent aux lacs par des solutions alternatives à la voiture individuelle. En effet, l’utilisation de véhicules à proximité des lacs génère de la pollution et le stationnement, du fait du nombre de places limité, est rapidement saturé les jours de forte fréquentation.Les lacs de la Station des Rousses et des Montages du Jura peuvent ainsi se découvrir à vélo, grâce à l’application Jurassic Vélo Tours du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Les lacs des Rousses et de Lamoura ont été agrémentés de racks à vélo dernièrement pour faciliter leur stationnement en sécurité. De plus les jours de forte affluence, mais pas seulement, les usagers pourront également accéder au Lac des Rousses à pied en stationnant au collège et en suivant le chemin qui mène au lac. Le balisage les conduit en toute quiétude à travers la forêt, puis sur un sentier leur offrant une magnifique vue dégagée sur la vallée de l’Orbe. Le lac est ensuite accessible en empruntant le platelage, renouvelé l’an dernier et invitant à la découverte des tourbières labellisées RAMSAR.
Télécharger le communiqué de la communauté de communes de la station des Rousses