Élagage autour des lignes électriques et télécom

Les efforts pour entretenir les réseaux (électriques et télécom) sont permanents. La végétation qui reprend aux abords des lignes doit être élaguée pour préserver la continuité de service.

L’élagage est une responsabilité collective qui bénéficie aux citoyens, à la collectivité et aux opérateurs.

Lignes télécom

Les plantations situées sur des parcelles privées qui surplombent le domaine public rendent impossibles les interventions de maintenance ou de déploiement des réseaux de télécommunications. Orange rapelle la nécessité d’entretien (débroussaillage, coupe d’herbe et élagage) aux abords des réseaux de télécommunications, cet entretien étant une obligation légale à la charge du propriétaire, du fermier ou leurs représentants.

Lignes électriques

L’entreprise SAS CABANEL ELAGAGES, mandatée par ENEDIS pour l’entretien des lignes, interviendra à Prémanon pour remettre la végétation à une distance de 5 m de part et d’autre de la ligne.

Matériels utilisés :

  • Pelle araignée: engin spécialisé en broyage de zones boisées et d’accès difficile, abattage d’arbres à risque de chute ( arbres morts ou trop penchés vers le réseau)
  • Engin Type « Girafe »: engin équipé d’un bras télescopique avec lame de scie
  • Nacelle: pour jardins et zones non mécanisables pour engin 
  • Équipe manuel : élagueurs grimpeurs zones non mécanisables 

Pour toute question générale sur l’entretien de la végétation par Enedis, vous pouvez consulter le guide élaboré avec RTE, l’ONF, les représentants de la forêt privée française et les chambres d’agriculture à l’adresse :

https://www.cnpf.fr/lignes-electriques